Une aide indispensable au suivi de la locomotion de votre cheval !

Vous êtes à la recherche de la performance tout en respectant votre monture, l’innovation technologique MS-GAIT est faite pour vous ! Analysez vos trottings, suivez leurs évolutions en fonction du travail effectué.

Voir les fonctionnalités

Comment fonctionne la solution MS-GAIT ?

Je positionne mon capteur

Je positionne le système MS-GAIT sur le cheval en centrant la pince. Je veille à ajuster le filet.

Je lance l'appli Movin'Smart

Je me connecte à l’App. Movin’Smart depuis mon smartphone avec mon code personnel. Je crée le profil de mon cheval.

Je réalise mon trotting

Je démarre l’acquisition et j’effectue mon trotting « cheval en main ». Je garde mon téléphone à proximité du cheval.

J'arrête l'acquisition

A la fin de mon trotting, j’arrête l’acquisition. Une fois lancée, l’acquisition tourne pendant 3 min et s’arrête automatiquement.

Je consulte mon bilan de trotting

Je peux immédiatement consulter mes analyses de trottings sur l’App. Movin’Smart

Enregistrer un trotting en 4 étapes

1 –  Installez le capteur sur la têtière du cheval, dans l’application Movin Smart : choisissez votre cheval et lancez l’acquisition en cliquant sur « Réaliser un trotting ».

2 – Pendant le trotting, gardez votre téléphone sur vous, à proximité de votre capteur cheval. Une fois le trotting effectué, cliquez sur «  Finir le trotting » ou attendez la fin de l’acquisition automatique après 3 min.

3 – L’analyse de votre trotting vous est immédiatement proposée, basée sur deux paramètres : « symétrie et variabilité ». Chaque « trot » représente chaque séquence de trot. (Par exemple pour un trotting classique, vous aurez un trot pour l’aller, puis un trot pour le retour).

4 – L’onglet « Mes trottings » vous donne accès à l’historique de tous vos trottings enregistrés.

Définition des paramètres SYMETRIE et VARIABILITE

Une fois ma session de trottings terminée, l’analyse des données se fait automatiquement. Deux paramètres vous sont présentés : ils permettent d’évaluer la qualité de la locomotion du cheval lors du trotting.

Symétrie : Indicateur de symétrie du posé du diagonal Droit et Gauche. Une symétrie parfaite donne une locomotion régulière (témoin VERT). Si le degré d’irrégularité augmente, le diagonal concerné devient ORANGE puis ROUGE.

Variabilité globale : Indicateur de la qualité globale du trotting. Un déplacement régulier sans mouvements parasites (écarts, mouvements prononcés de l’encolure par exemple) donne un bon trotting (témoin VERT). Si la variabilité augmente, le témoin devient ORANGE puis ROUGE.

Quelques exemples d'analyse de trottings

Les écrans représentent quatre trots, pour des chevaux différents

  • l’écran 1 présente un trot régulier sans irrégularité ou asymétire
  • l’écran 2 présente un trot avec une asymétrie « moyenne » sur le diagonal gauche avec une variabilité « moyenne » due à cette dernière
  • l’écran 3 présente un trot avec une asymétrie « forte » sur le diagonal gauche avec une variabilité « forte » due à cette dernière
  • l’écran 4 présente un trot sans asymétrie, cependant la régularité est « moyenne ».Cette dégradation peut être causée par un mouvement parasite, par des irrégularités localisées à l’accélération ou au ralentissement, etc.