Profiter de mon MS100 en 5 étapes

Un petit guide rapide pour vous aider dans l’installation et l’utilisation du MS100.

Partager cette publication

1. Télécharger l’application Movin’Smart

L’application Movin’Smart est disponible sur l’Apple Store (pour smartphone iOS) et sur Google Play Store (pour smartphone Android).
Ouvrez l’application Movin’Smart et connectez-vous avec le code reçu par e-mail lors de l’achat du dispositif MS100.

2. Charger vos capteurs

Avant d’utiliser votre MS100, rechargez vos capteurs (2 heures pour une charge pleine) via le câble double micro USB fourni avec le dispositif sur votre ordinateur ou un adaptateur avec une sortie 5V.

L’autonomie des capteurs est d’une vingtaine d’heures en fonctionnement, et de plusieurs jours en veille. Toutefois, nous vous recommandons de prendre l’habitude de les charger régulièrement.

Le téléphone et la montre connectée doivent être chargés également, pour assurer une autonomie suffisante pour la séance.

3. Installer le dispositif MS100

Capteur cavalier

Le capteur destiné au cavalier (le violet) se fixe sur le casque via un clip Dual-Lock. Disposez le capteur avec la flèche et le bec du capteur vers l’avant, dans le sens du déplacement, sur la zone centrale du casque (ligne pointillée).

Attachez à votre casque le fil de sécurité. Il retiendra le capteur, en cas de dissociation avec le casque. Il faudra alors repositionner le capteur au casque.

Schéma de positionnement capteur cavalier
Positionnement du capteur cavalier

Capteur cheval

Le capteur destiné au cheval se fixe sur la pince. La pince se positionne sur le filet du cheval, sur la têtière, entre les 2 oreilles (flèche et bec de la pince vers l’avant, dans le sens de la locomotion).

Le filet du cheval et particulièrement la têtière doivent être bien ajustés à la tête du cheval pour que le capteur soit le plus solidaire possible de la tête du cheval.

Schéma de positionnement du capteur cheval
Positionnement capteur cheval

Capteur cardio (facultatif)

L’application Movin’Smart accepte tous types de capteurs de fréquences cardiaques équins à transmission Bluetooth :

  • Installez le capteur de fréquence cardiaque sur sa sangle associée, installez le tout sur le cheval.
  • Cliquez sur « Cardio cheval » pour connecter le capteur de fréquence cardiaque cheval. Cliquez sur le cardiofréquencemètre cheval visible.
  • Vérifiez que vous avez sélectionné le bon capteur en lançant votre session et en visualisant la valeur de fréquence cardiaque lors de l’acquisition.

Notez que vous pouvez également connecter un Cardio Cavalier en vous basant sur le même principe de connexion.

Téléphone

Votre smartphone communique en temps réel via Bluetooth avec les différents objets connectés.

Afin d’optimiser la communication entre eux, nous vous conseillons de le placer dans une poche (la plus extérieure possible) disposée sur votre face avant ou bien dans une pochette ventrale en prenant soin que le smartphone soit également sur votre face avant ou dans un brassard.

4. En selle !

  • Positionnez vos capteurs
  • Ouvrez l’application (et son extension IWatch). (Bluetooth & GPS actifs)
  • Ajoutez votre cheval, sélectionnez-le
  • Cliquez sur « Démarrer la session »
  • C’est parti ! Vous pouvez visualisez en temps réel la vitesse, la distance parcourue, le cardio cheval, la jauge d’équilibre des mains, vos indices qualité de couplage et régularité

5. Bilan de séance & My Movin’Smart

Bilan de séance

Une fois ma session terminée et arrêtée sur mon téléphone, je consulte directement mon bilan de séance sur l’application Movin’Smart. Je peux sélectionner la zone temporelle à étudier à l’aide des curseurs et analyser ma séance: mon parcours, la distance parcourue (totale et par allure), ma vitesse, la fréquence cardiaque du cheval ainsi que les proportions d’utilisation de chaque main, les techniques de monte… Je peux également obtenir les indices de couplage avec mon cheval. Enfin, vous avez la possibilité de zoomer sur les graphiques de fréquence cardiaque et de vitesse.

My Movin’Smart

Le cloud My Movin’Smart m’offre un historique complet et détaillé de toutes les séances enregistrées avec mes chevaux. Je peux alors suivre sur une longue période le travail effectué avec chacun d’eux, voire les comparer. My Movin’Smart me permet également d’obtenir une vue détaillée, ergonomique et interactive de chaque session de travail effectuée.